lundi 29 avril 2024

Votre panier est vide.

Comment piloter sa masse salariale?

(1 avis client)

$49.00

 

 

 

 

✔ Réduire le montant de vos charges salariales

✔ Améliorer la rentabilité de votre entreprise

✔ Assurer un climat de travail agréable

 

 

 

 

Gestionnaires et directeurs

✔ Entrepreneurs

Description

Comment se calcule la masse salariale ?

La masse salariale constitue un indicateur majeur au sein d’une entreprise. C’est l’ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés par l’entreprise. Elle permet au chef d’entreprise et aux directions de ressources humaines (DRH) d’accéder à des données chiffrées utiles pour piloter la performance de l’organisation. Elle permet de déterminer le poids des coûts salariaux sur le chiffre d’affaires et les contributions liées aux salaires et à la formation professionnelle. Il est important pour toute entreprise de savoir calculer et piloter la masse salariale afin d’analyser l’organisation en interne.

 

Qu’est-ce que la masse salariale ?

La masse salariale se présente comme la somme de toutes les rémunérations brutes versées aux salariés par une entreprise au cours d’un même exercice comptable. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, elle ne tient pas compte des rémunérations en nature ni des cotisations patronales qui sont versées à l’État. Il s’agit donc du cumul de toutes les sommes versées aux salariés dans une organisation.

Bien que généralement considéré comme un outil statistique, le calcul du montant de la masse salariale se révèle également très pratique. En effet, il permet de déterminer le montant des taxes sur le salaire ainsi que les cotisations sociales pour la formation professionnelle. Ainsi, la masse salariale constitue un élément capital dans la gestion d’entreprise, aussi bien sur le plan des ressources humaines que sur le plan financier.

 

Quelle est l’utilité de la masse salariale ?

La masse salariale implique effectivement l’ensemble des rémunérations qui font l’objet de cotisations et contributions dans une entreprise, en dehors des cotisations patronales. En ce sens, le montant de la masse salariale tient compte des salaires mensuels versés à tous les salariés, les différentes primes versées (primes, indemnités de congés payés, 13e mois, ancienneté, etc.) ainsi que l’ensemble des contributions sociales (allocations chômage, pensions de retraite complémentaire, invalidité, etc.).

La masse salariale est tout aussi utile dans le secteur privé que dans le secteur public. La masse salariale permet aussi d’aider les entreprises dans leurs prises de décision. En réalisant une mise en rapport avec le chiffre d’affaires, il est possible de comparer les masses salariales par rapport aux concurrents.

Savoir comment calculer la masse salariale vous permettra également de prendre de meilleures décisions aussi bien sur le plan financier que sur le plan des ressources humaines :

  • L’estimation d’un budget prévisionnel pour la ressource humaine (budget des activités sociales, les charges sociales, etc.)
  • Le choix d’embaucher sur des métiers de pointe
  • L’élaboration d’une grille de paye adaptée
  • Accorder les ressources adaptées (budgets, allègement, etc.) au bon moment et aux bons endroits dans l’entreprise.

 

Quels sont les différents modes de calcul de la masse salariale ?

Il existe différentes manières de calculer la masse salariale au sein d’une entreprise. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, vous devez absolument disposer d’informations pertinentes et fiables. Si vous aboutissez à de faux résultats, cela peut nuire à votre stratégie d’entreprise.

Le choix du mode de calcul de la masse salariale dépend essentiellement de votre objectif.

Si vous désirez calculer la masse salariale brute de votre entreprise à partir de votre effectif à temps plein ou temps partiel, alors il faudra procéder à la somme des salaires bruts avec les primes et les heures supplémentaires. Vous effectuez ensuite une déduction du montant des charges patronales. Cet indicateur vous permettra de définir plus facilement les objectifs humains et sociaux de votre entreprise avec les embauches, les salaires, les réductions, les charges sociales, contrat de travail, etc.

Si vous cherchez à déterminer un budget prévisionnel, alors il faudra estimer les éléments de rémunérations variables et considérer le départ du nombre de salariés (les absences, les départs programmés, etc.). Vous allez procéder à la somme des salaires bruts avec les charges sociales patronales, les avances relatives aux congés payés et les indemnités de licenciement. Cet indicateur va directement influer sur le budget de l’entreprise.

Si vous souhaitez déterminer un compte de résultat, il faudra faire la somme des salaires bruts avec les primes, les provisions relatives aux congés payés et les charges patronales. Cet indicateur vous permettra de connaître la rentabilité de votre structure.

Par ailleurs, l’installation d’un tableau de bord peut s’avérer très utile pour un bien piloter de la masse salariale en fonction de votre entreprise et des objectifs.

1 avis pour Comment piloter sa masse salariale?

  1. Valerie

    Excellent modèle pour calculer sa masse salariale, ça m’a permit de faire quelques ajustements.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Connectez-vous

Créer un compte!

Fill the forms bellow to register

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.